Les adjectifs possessifs صفات الملكية

Les adjectifs possessifs    صفات الملكية

تأتى أمام المفرد المذكر
تأتى أمام المفرد المؤنث
تأتى أمام الجمع بنوعيه
JemonMaMes
TutonTaTes
II – EllesonsaSes
Nousnotrenotrenos
Vousvotrevotrevos
Ils-ellesleurleurleurs


  • J’aime mon père ma mère  et mes parents.
  • Voici mon frère, ma sœur et mes parents.
  • Tu aimes ton père ta mère et tes parents.
  • Il aime son père sa mėre  et ses parents.
  • Elle aime son père sa mère  et ses parents.
  • Nous aimons notre père notre mère  et nos parents.
  • Vous aimez votre père votre mère  et vos parents.
  • Ils aiment leur père leur mėre  et leurs parents.
  • Elles aiment leur père leur mère  et leurs parents.

ملحوظة: صفات الملكية { Ma-ta-sa } يتحولون إلى { Mon -ton -son } أمام المفرد المؤنث المبدوء بحرف متحرك أو{H} الغير ناطقة.

لا تقــل
قــل
Ma amie
Mon amie
Ta amie
Ton amie
Sa amie
Son amie

Exercice 

Exercice 1: Choisis les bons adjectifs possessifs :
  1. J’ai une amie …..…..… prénom est Samia.       (son - sa - ses)
  2. J’ai un frère…..…..… nom est Ali.                (son - sa - ses)
  3. Mona a un cahier, c’est …..…..… cahier.         (son -sa - ses)
  4. Ali va à …..…..… école.                        (son - sa - ses)
  5. C’est …..…..… amie Asmaa.                  (mon  - ma - mes)
  6. Je prends …..…..… livres.                      (mon - ma - mes)
  7. Je fais …..…..… devoir.                         (mon - ma - mes)
  8. Tu prends …..…..… cahier?                 (ton - ta - tes)
  9. Je parle à …..…..… ami.                     (mon - ma - mes)
  10. Tu lis …..…..… léçons.                        (ton - ta - tes)
  11. Nous avons tous des stylos rouges. - Ce sont …..…..… stylos.(notre - nos - vos)
  12. Vous avez deux dictionnaires. - Ce sont …..…..… dictionnaires.     (vos - votre - leur)
  13. J'ai deux frères. - Ce sont …..…..… frères.        (ses - mes - tes)
  14. Elle a un chapeau noir. -C'est …..…..… chapeau.   (son - ton - mon)
  15. J'ai une bicyclette. - C'est …..…..… bicyclette.    (ta - ma - sa)
  16. Tu as une amie. - C'est …..…..… amie.    (ta - ton - tes)
Exercices avec la correction  تمارين  أخرى مع الإجابات


 

المشاركات الشائعة