La négation النفي

La négation   النفي

- عند النفى نضع الفعل بين   ne { n'} ............... pas
Ex : je suis égyptien.
       je ne suis pas égyptien.

- Il a 4 frères.
   Il n'a pas 4 frères.
ملاحظات هامة :
  •  إذا كان زمن الجملة ( مضارع présent – مستقبل بسيط  futur simple - ماضى مستمر L'imprfait ) أي الجملة بها فعل واحد . يوضع الفعل بين أداتي النفي .  
{ ne ........  pas }
- Il travaille.
  Il ne travaille pas.
- Jean est calme.
   jean n'est pas calme.
- Il ira au club.
  Il n'ira pas au club.
  •  إذا كان زمن الجملة ( ماضي مركب  le passé comosé ) يوضع الفعل المساعد فقط بين أداتي النفي .
- Tu as mangé ce soir ?
  Tu n’as pas mangé ce soir ?
  •  إذا كان الجملة بها فعلان أحدهما مصرف والآخر مصدر يوضع الفعل المصرف فقط بين أداتي النفي .
- Mes amis aiment aller au jardin.
  Mes amis n’aiment pas aller au jardin.

  •  يشذ عن هذه القاعدة : personne  لابد أن توضع مكان Quelqu'un
- Je pense à quelqu'un.
  Je ne pense  à  personne

- Quelqu'un m'a vu.
  Personne ne m'a vu.

  • تتحول أدوات النكرة وأدوات التجزئة إلي ( de ) في الجملة المنفية ماعدا إذا كان فعل الجملة ( être  ) .
- J'ai un frère.
  Je n'ai pas de frère.

  • عند نفى الجمل التى بها التعبيرات الأتية  { ينصح أن faire bien de  - conseiller de}  نضع كلمتى النفى قبل المصدر.
- je te conseille de ne pas jouer dans la rue.
  tu ferais bien de ne pas fumer.
ادرس الجدول الأتى
La phrase affirmative
 الخبرية الجمل
La phrase négative  
الجملة المنفية 
1- النفي العادي  ne …… pas       ليس  
2- Quelque chose  شئ ما ne …… rien     لا شئ  
3- Quelqu'un     شخص ما  ne …… personne  لا أحد
4- Encore   ما زال   ne …… plus      لم يعد
5- Déjà    من قبل  ne …… pas encore       ليس بعد 
6- Toujours - quelquefois 
- parfois - souvent     
 دائما - أحيانا - أحيانا -غالبا 
   
ne …… jamais     أبدا

Phrases négatives avec { Ne ........... rien }
- Nous voyons le chat.                  نرى القط
   Nous ne voyons rien.                لا نرى شئ
- Tout est intéressant.                كل شئ شيق
   Rien n'est intéressant.              لا شئ شيق
- Quelque chose est arrivé.       شئ ما حدث
  Rien n'est arrivé.                     لا شئ حدث
Phrases négatives avec { Ne ........... personne }
- Je pense à quelqu'un.        افكر فى شحص ما
  Je ne pense  à  personne.       لا أفكر فى أحد
- Quelqu'un m'a vu.             شخص ما شاهدنى
  Personne ne m'a vu.               لا أحد شاهدنى
- Nous voyons des amis.           نرى أصدقاء
  Nous ne voyons personne.     لا نرى أحد

Phrases négatives avec { Ne ........... jamais }
- Vous allez souvent au musée.
  Vous n'allez jamais au musée.

- Vous avez toujours été gentils.
  Vous n'avez jamais été gentils.

- Tu te lèves chaque jour à huit heures.
  Tu ne te lèves jamais à huit heures.


Phrases négatives avec { Ne ........... plus }
- Je travaille toujours au marché.
  Je ne travaille plus au marché.

- Vous allez chaque jour au restaurant.
  Vous n' allez plus au restaurant.

- Maher et Nour comprend cette leçon.
  Ni Maher ni Nour  ne comprend cette chanson.

Phrases négatives avec { Ne ........... pas encore }

- Tu es allé en Italie.
  Tu n'es pas encore allé en Italie.

- Vous avez fait vos devoirs.
  Vous n'avez pas encore fait vos devoirs.

- Vous avez déjà fini votre travail.
  Vous n'avez pas encore fini votre travail.

EXERCICES

 

المشاركات الشائعة